Présence ancienne de l’Homo Sapiens en Amérique du Sud – une revue d’environ 40 ans de recherche géochronologique dans le parc national de la Serra da Capivara, Piauí, Brésil
A l’occasion de la 2nd Latin America Radiocarbon Conference (CLARA2) qui s’est tenue à Mexico du 4 au 8 septembre 2023, une première méta-analyse des données 14C et OSL obtenues sur les sites archéologiques du parc national de la Serra da Capivara a été proposée.
Cette analyse a été réalisée en utilisant la dernière version de ChronoModel (3.2.2) qui permet d’analyser des successions d’événements parallèles, ce qui se prête parfaitement à des stratigraphies chronologiquement contraintes par des datations OSL et des datations 14C. Ces deux approches chronologiques ne caractérisent pas les mêmes évènements. Pouvoir les analyser en parallèle en ne posant des contraintes de succession chronologique que lorsque cela est sans ambiguité, est un avantage indéniable. Aucun autre modèle bayésien d’analyse de données chronologiques ne permet cette approche.
L’analyse préliminaire, sur une partie seulement des sets de données existants pour cette région, a permis de mettre en avant une occupation quasi continue, tout au long des derniers 50,000 ans dans le parc de Serra da Capivara et des absences d’attestation de présence humaine concomitantes sur l’ensemble des sites. Cette étude sera complétée en considérant l’ensemble des datations disponibles dans la base de données 14C du LSCE et dans la littérature, et bien entendu, en prenant en considération leur attribution stratigraphique (occupation humaine ou niveau stérile).
La confrontation de ces résultats avec les données paléoenvironnementales et/ou paléoclimatiques constituera un pas important dans le déroulement de SESAME.
Source: Hatté C., Lahaye C., Fontugne M., Lanos P., Pérez-Balarezo A., Ramos M.P., Boëda E. (2023) Early presence of Homo Sapiens in South America – a review of about 40 years of geochronological research in the Serra da Capivara National Park, Piauí, Brazil. The second Latin American Radiocarbon Conference, Mexico City, Mexico. September 4-8, 2023. Oral presentation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antonio Pérez Balarezo (5 décembre 2023). Présence ancienne de l’Homo Sapiens en Amérique du Sud – une revue d’environ 40 ans de recherche géochronologique dans le parc national de la Serra da Capivara, Piauí, Brésil. Human paleoecology in Southern America. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0rd
1 réponse
[…] Présence ancienne de l’Homo Sapiens en Amérique du Sud, par Antonio Pérez Balarezo, sur le Carnet Human Paleoecology in Southern America ; […]